Le manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM)
Ce métier, indispensable au fonctionnement d'un cabinet de radiologie, réalise les actes d'imagerie médicale, sous le contrôle et sur prescription d'un médecin. Il exerce au sein des centres d'imagerie médicale privés et dans les établissements de santé.
La fonction soignante
Le manipulateur à un rôle « d'accompagnement » et de conseils. Il accueille, informe, interroge le patient et contrôle avec le médecin, la prescription reçue. Il participe également à la réalisation des soins nécessaires (par exemple : injection de produits de contraste) et à la surveillance du patient lors des soins prodigués en clinique.
La fonction médico-technique
En imagerie médicale, le manipulateur assiste le médecin sur le plan technique et réalise la prescription en suivant le protocole : acquisition des images, mis en place de procédures, analyse technique et anatomique des résultats, traitement informatique et transmission des informations au médecin praticien. Il peut aussi, au cours de certaines opérations (ponction, infiltration..), assister le médecin dans son intervention.
La secrétaire médicale
Indispensable au sein de la vie du service de radiologie, la secrétaire médicale réalise les tâches administratives et accueille le patient. Elle est une interlocutrice privilégiée entre le médecin et le patient et constitue le premier contact. Ses responsabilités sont nombreuses et ses connaissances médicales sont essentielles afin de servir au mieux les différents interlocuteurs. C'est pourquoi, la secrétaire médicale est formée régulièrement. Ses fonctions principales : prise de rendez-vous, réception des appels, accueil des patients au cabinet, réalisation des dossiers administratifs et médicaux, information et orientation des patients dans leurs démarches, transmission des informations à l'équipe médicale, suivi des dossiers...